Comment assembler de images en focus stacking?

La macro photographie demande une patience particulière et une technique éprouvée.

Plus on s’approche du sujet et plus la zone de netteté est courte, même en fermant le diaphragme au maximum. De plus les objectifs donnent le meilleur d’eux même à F/8 ou F/11, si l’on désire obtenir le meilleur résultat il faut donc éviter de fermer le diaph à fond, la profondeur de champ sera donc très courte.

La technique du « focus stacking » consiste à réaliser un certain nombre d’images avec un très léger décalage de netteté et « d’empiler » ensuite toutes ces photos afin d’avoir une zone de netteté étendue.

Le Nikon D850 propose dans ses menu une fonction Focus Stacking qui permet de programmer le nombre de photos que l’on veut réaliser et le décalage de netteté plus ou moins important suivant la taille du sujet et la distance de mise au point.

Il va sans dire que vous devez travailler avec un pied très stable.

Si vous ne possédez pas un D850, vous pouvez également réaliser une série de photo avec un décalage de netteté, soit à la main (attention à ne pas bousculer votre pied) soit à l’aide d’un rail micrométrique pour les sujets les plus petits.

Mais que faire ensuite de cette série de photos ?

Voici un petit tuto pour apprendre comment « empiler » votre série d’images :

Pour exemple, j’ai photographié une mue de cigale accrochée au tronc de l’olivier devant le magasin Digimage. La série comprend 55 images, le décalage de netteté est au minimum sur le D850. J’ai utilisé le 105 macro Nikon.


1/  il faut traiter le lot d’images avec un traitement identique pour chaque image.

L’idéal est de traiter avec Lightroom : (Image 2)


-       Importez votre série d’images

-       Passez en mode Développement et traitez la première image

-       Copiez le réglage et appliquez le à toutes les images de la série

-       Revenir en mode Bibliothèque, sélectionnez toutes les images et exportez les.

 

Conseils : exportez vos images au format de l’impression que vous voulez obtenir. Si vous ne souhaitez l’utiliser que sur écran, un export à 2000 x 2000 pixels sera suffisant. A l’export, créez un nouveau dossier afin de retrouver vos images facilement.

Partager cette publication