Comment entretenir son appareil photo numérique reflex?

Tout d’abord il faut bien noter que l’intérieur de votre appareil photo reflex et l’extérieur ne se nettoie pas de la même façon.

Pour nettoyer la partie extérieure de votre objectif ou boitier reflex :

Vous pouvez utiliser un pinceau soufflant ce qui offre un nettoyage très efficace des poussières.

Pour enlever les traces et les éclaboussures de boue il faut utiliser un chiffon propre à peine humidifié et nettoyer doucement les traces.

Il existe aussi la possibilité de nettoyer avec une bombe à air mais par sécurité, il ne faut pas souffler trop près ni vers la lentille de l’objectif car un risque de gel et d’eau peuvent abîmer votre matériel. Une bombe à air se tient toujours parfaitement droite.

Il est déconseillé aussi d’utiliser les lingettes pour lunettes vendues dans le commerce car celles-ci sont imbibées de produits très acides ce qui pourrait abimer les surfaces de votre boitier voir même abimer les lentilles de vos objectifs.

Pour remplacer ces lingettes, rien de mieux qu’un chiffon antistatique ou micro-fibres pour essuyer juste après avoir embué légèrement la lentille frontale de l’objectif.

Notez que pour protéger vos objectifs, rien de mieux qu’un filtre neutre car il protègera la lentille frontale des rayures voir des gros chocs… Mieux vaut changer un filtre qu’un objectif.

Pour nettoyer la partie intérieure de votre boitier reflex :

Vous avez la possibilité de la donner à un professionnel qui le fera pour vous (voir la liste des liens utiles) ou de le faire vous-mêmes.

Sachez tout de même que c’est une opération délicate qui nécessite finesse et patience.

Si vous hésitez, laissez le professionnel le faire pour vous car si le capteur est rayé, vous pouvez changer d’appareil.

Si vous décidez de le faire vous-même alors il faut vous équiper d’un kit de nettoyage spécial.

Généralement dans ces kits, vous trouverez des bâtonnets humides et secs voire des bombes aspirantes.
Le mot « aspirante » dans la phrase est très important car on aspire absolument et on ne souffle pas car sinon on apportera plus de poussières que ce qu’on en enlèvera voire abimer le tout si de l’eau se forme avec les bombes à air.

Il faut choisir le kit selon la taille de votre capteur. Les bâtonnets 24mm sont pour les appareils photo reflex plein formats et les 15mm sont pour les capteurs APS-C.

Certains kits peuvent servir jusqu’à 3 ou 4 nettoyages.

Le mode d’emploi est toujours fourni avec ces kits de nettoyages.

Eviter de faire de nettoyage avec des enfants qui courent autour et ne pas nettoyer non plus sur un bord de plage, ça ne servirait pas à grand-chose.

Il faut en premier passer le bâtonnet humide ce qui permettra de dissoudre le résidu et ensuite on passe le bâtonnet sec pour récupérer le tout. Ne pas exercer de forte pression avec les bâtonnets.

Partager cette publication