La grande parade du festival Off est toujours un événement marquant à Avignon. C’est un terrain de jeu magnifique pour les photographes amoureux de la photo de rue. Les Artistes sont là pour se montrer, jouent avec l’objectif, prennent la pause parfois…

Je ne manquerais pour rien au monde cette soirée festive et affute mes optiques pour l’occasion ! Au magasin Digimage nous avons un certain nombre de boîtiers et d’objectifs en démonstration, les marques jouent également le jeu et me prêtent du matériel lorsque je leur demande.

Mais cette année, c’est avec mon matériel personnel que j’ai décidé de m’amuser : mon boitier, un Sony Alpha 7RIII. J’ai choisi 2 objectifs que j’affectionne particulièrement, le 16-35 F/4 Zeiss et le 55 F/1,8 Zeiss également. L’idée, jouer avec la reconnaissance de l’œil en travaillant à grande ouverture afin d’obtenir de jolis bokeh… Le jeu est dangereux me direz vous, la reconnaissance de l’œil au milieu d’une foule, pas évident, sur qui va-t-elle se focaliser ?

Effectivement, le hasard va jouer son rôle et ce n’est pas dénué d’intérêt, le mouvement est rapide, ça avance à toute vitesse. Pour que la reconnaissance de l’œil fonctionne il faut être en position AF-C ou AF-A et que la reconnaissance du visage soit activée. On peut décider ensuite de laisser l’appareil « gérer » tout seul en « zone large » et donc laisser jouer un peu le hasard ou réduire cette zone jusqu’en « spot flexible élargi » et affiner sa zone de mise au point pour garder la main, la reconnaissance de l’œil restant active.

C’est l’outil de rêve, celui qui vous simplifie vraiment la vie, faire de la photo de rue en étant certain que son sujet sera net en floutant les éléments de décors, isoler le ou les personnages tout en les intégrant dans le lieu où ils évoluent sans que ce lieu devienne l’élément principale de votre photo, situer l’action en laissant les personnages être les véritables sujets de votre composition…

Que du bonheur ! Pour ma part, je me suis régalé, je vous offre une partie de ma petite moisson de l’année, juger par vous même….

Partager cette publication