Je ne vais pas refaire mon petit discours sur la photo « urbex », pour ceux qui ne l’auraient pas lu, cliquez ici….

 

C’est vrai quoi, comment occuper une belle journée de fin septembre quand le soleil éclate, que la température extérieure frise les 35° et que l’on n’est qu’à quelques centaines de mètres de la plage ? Personnellement je ne vois qu’une solution : chausser de bonnes chaussures à la semelle bien épaisse et se mettre à l’abri du soleil dans les dédales de béton et d’ordures de toutes sortes d’une usine désaffectée, bref organiser un petit shoot en friche industrielle. (Bon, ma collègue Mélanie a préféré la plage… Pffff !)

 

En fait, il n’y a pas mieux pour mettre un APN à l’épreuve. On ne cesse de jouer entre ombre et lumière, contres jour et zone si sombre qu’on ne distingue presque rien à l’œil nu, à tel point que la prudence s’impose à chaque pas : si tu ne vois pas le sol, tu ne marches pas !

 

Deux façons de travailler :

 

1 - Le boitier monté sur un trépied, réglé sur une basse sensibilité, déclencheur souple ou retardateur.

 

2 - les rotules des trépieds ayant leurs limites, il faut parfois travailler à main levée et donc monter la sensibilité du boitier pour éviter les flous de bougé, le D850 et ses 45 Mp ne supportant pas les poses lentes (le 125ème est une pose lente pour cet animal !).

 

J’ai donc mis le joujou à rude épreuve. Les résultats sont bluffant, la dynamique légendaire de Nikon est au rendez-vous, le détail est fourni et détaillé dans toutes les zones d’ombres sans « cramer » les zones claires.

À la main, voulant garder une belle qualité et une possibilité d’agrandissement, je me suis limité à 3200 ISO. Le grain, car il s’agit bien de cela et non de bruit numérique et de son mouchetis de point rouge et vert, est très fin et presque inexistant.

 

Pour rire un peu, les fichiers du D850 font 8256 x 5504 pixels, soit une taille de 87,38 x 58,25 cm en 240pp (taille usuelle d’impression, notre œil ne voyant guère la différence au dessus de 180pp), je dois réduire la taille de l’image pour mes tirages qui font généralement 40 x 60 cm ! La qualité est juste extraordinaire !

 

Mais plutôt qu’un plus long discourt, je vous laisse examiner les photos.

Partager cette publication