Papier Canson



La photographie numérique a changé notre façon de concevoir, de réaliser et de diffuser nos images. L’instantanéité du résultat, la facilité de traitement, la diffusion en temps réel de nos images sont autant d’atouts à la photographie numérique, ça va vite, très vite…

Pourtant une belle photo, de celle que l’on veut garder, montrer, celle qui restera importante, le témoignage d’une tranche de vie, d’un souvenir de voyage, du moment exceptionnel, d’une création minutieuse, celle-ci ne peut s’envisager que « développée », tirée sur papier…

Du temps de l’argentique que certains regrettent amèrement, le développement d’une photo couleur offrait deux options : brillant ou mat, le mat était en fait une sorte de satiné.

En noir et blanc, le champ était légèrement plus large pour celui qui s’amusait au labo, les papiers « barytés » permettaient d’obtenir un rendu « tannique » avec des noirs très profonds.

Aujourd’hui, le champ des possibles est immense, nombre de papiers sont à portée de main pour qui s’adonne à l’impression numérique.

Pour les irréductibles Gaulois passant des heures dans la chambre « rouge » qui prônent du « c’était mieux avant et rien ne vaut un bon vieux tirage baryté », sachez simplement qu’il existe des papiers baryté pour impression numérique. Si si, du vrai, avec du baryum que l’on a mis dedans ! D’autre part, on jouait sur 16 nuances de gris en argentique contre 256 en numérique.

Si l’odeur de l’hyposulfate vous manque, rien ne vous empêche d’ouvrir un bon vieux flacon de fixateur à côté de votre imprimante… En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, mon nouvel agrandisseur s’appelle Canon Prograf PRO-1000…

 

Digimage a fait le choix de vous proposer les papiers Canson pour l’impression numérique : choix multiple, qualité et éco-responsable, circuit court, la fabrique des frères Montgolfier est toujours sise à côté d’Annonay en Ardèche.

Des papiers classiques, mats, brillants, satinés, aux papiers « Beaux Arts » ressemblant à des papiers d’aquarellistes avec une texture plus ou moins prononcée en passant par les fameux barytés (essayez de la couleur sur du baryté, c’est magique !) ou encore des « Canvas » pour l’impression sur toile.

Digimage vous propose un panel de papiers différents allant du format A4 au A2 et les rouleaux, jusqu’à 1,118 m de largeur (A0).

Un nuancier est à votre disposition au magasin afin que vous puissiez vous faire une idée du rendu en fonction de vos photos. Vous n’avez plus aucune excuse, faites chauffer vos appareils photos numériques, créez les images qui vous ressemblent et imprimez les…


Partager cette publication