Nous avons reçu en fin de semaine notre version démo du Profoto B10, deux torches dans un joli sac à dos. J’ai de suite eu des fourmis dans les doigts, dans les mollets, dans la tête, bref une envie irrésistible de les essayer « sur le terrain ».

 

Le terme « d’urbex » aujourd’hui à la mode me provoque de belles éruptions cutanées. Ces fameuses « explorations urbaines » donne lieu à toute sortes d’excès, justifie parfois d’entrer dans des bâtiments par effraction (un site consacré à l’urbex propose même à la vente le kit du parfait petit cambrioleur pour crocheter les serrures!) sous prétexte de faire quelques photos, photos qui généralement manquent cruellement de qualité…

 

Bon, je ne vais pas faire mon vieil aigri plus longtemps… Lorsque dans les années 80 j’ai commencé à photographier dans des friches industrielles pour réaliser des affiches ou illustrer les books du groupe de Punk Rock de mon frère, ça a un peu étonné. Lorsque en 2006 j’ai commencé un travail en vue d’une expo sur les friches industrielles je suis passé pour un doux illuminé ! Je continue de photographier ces lieux de temps en temps.

 

Un ami photographe et également amateur de lieux d’abandon me demandait depuis un moment de lui faire découvrir un bâtiment industriel dont je lui avais parlé.

 

L’occasion était trop belle, nous organisons une petite virée ce dimanche.

 

Le petit sac à dos Profoto fourni avec le double kit contient les deux torches et le chargeur, mais il reste des compartiments vides. J’y loge boitier et optique ainsi que la Air Remote. Sur le côté j’accroche les pieds, un parapluie et le petit bol Magnum OCF. Dans la poche avant je glisse porte feuille, chargeur, cartes mémoire. Après réflexion je laisse finalement mon ordi portable à la maison, mais j’aurais largement eu la place de l’insérer.

 

Lorsque Laurent me voit aussi peu chargé, il pense que j’ai oublié quelque chose, que nenni, tout est là dans le seul sac des B10 ! Son sac à dos est quant à lui bien chargé aussi : boitier, objectifs, un double kit B2, un A1, bol, parapluie, boites à lumière, etc… Nous voilà prêts à affronter toutes les situations !

 

Arrivé à bon port, nous avons entrepris d’éclairer l’entrée d’une maison totalement dans le noir, que je n’avais pu réaliser en lumière naturelle. Gros déballage : les 2 B10, 1 B2 et le A1 caché dans la cage d’escalier de la cave ont permis d’obtenir cette photo, avec le petit côté papier glacé que je cherchais à obtenir, une fois n’est pas coutume ! De l’extérieur la scène est aussi intéressante, l’appareil réglé comme pour la première photo, la facade est légèrement sous exposée bien qu’il soit environ 14h00, la balance des blancs callée sur la couleur des « profotos » apporte la couleur orangée.

 

Après cette petite « exploration » j’emmène mon complice du jour au bord des marais salant, une petit idée dernière la tête. Une petite heure de route, une bonne pose pour se rafraichir le gosier et les méninges, nous arrivons vers 18h00.

 

Laurent tient la torche B10 à bout de bras équipée du bol beauté OCF. La torche est réglée à puissance maximale (250 joules, bonjour les yeux !). Je règle mon exposition sur le visage, l’arrière plan sous exposé donne cette impression « nuit américaine ».

 

Sur le chemin du retour nous nous somme arrêté dans une ancienne usine hydro électrique. Il est 20h00, la lumière a baissé et le soleil qui ébloui habituellement à travers les grandes surfaces vitrées est assez bas pour ne pas nous déranger. Là, uniquement les deux B10. L’appareil est sur pied, Laurent à ma gauche tient une torche à la main sans aucun modeleur à hauteur de nombril. Je lance le déclenchement retardé de 10 sec et me couche à plat ventre un B10 plongé à bout de bras dans la fosse également sans modeleur : la première prise est la bonne.

 

La journée « test » est un succès. Si j’étais déjà convaincu par le produit, là je suis totalement conquis. Partir aussi léger avec un matériel aussi complet et performant c’est juste du bonheur. Et encore, j’étais parti avec un D850 équipé de son 14-24, j’aurais encore gagné un bon kilo en partant avec un hybride….

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