Depuis 50 ans Profoto ne cesse d’innover en matière de flash de studio et de flash autonome.

 

Depuis longtemps on connaît la qualité hors norme de ces flashs, la régularité de la colorimétrie et de la puissance, enrichie depuis quelques temps déjà d’un système TTL plus que performant.

 

« The Pint » comme l’ont surnommée les ingénieurs, sa taille est semblable à une pinte de bière, vient une nouvelle fois révolutionner le monde de l’éclairage. Ce tout petit gabarit délivre une puissance de 250 joules (équivalent à 5 flashs cobra haut de gamme).

 

C’est un poids plume, seulement 1,5 kg avec sa batterie et la petite poignée qui sert également à la fixation sur pied et au serrage d’un parapluie. Vous pouvez tout imaginer, le tenir à bout de bras tout en shootant, le confier à un assistant ou le fixer dans un arbre avec un Gorilla-Pod comme l’a fait Damien Rosso pour réaliser les superbes images jointes lors de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). La vis à la base du flash qui permet de fixer la poignée est au format ¼, ce qui permet aussi de le fixer sur n’importe quel pied photo.

 

Sa batterie petite et légère délivre 400 éclairs ou 75 minutes d’éclairage continu à pleine puissance. Et oui, il est doté d’une lampe pilote LED de 2500 lumens dont la température de couleur est réglable de 3000 à 6500 °Kelvin, les vidéastes apprécieront… Le temps de recharge n’est que d’une heure.

 

Cerise sur le gâteau, le B10 est aussi un véritable flash de studio pouvant, via le chargeur externe, se brancher et fonctionner sur le secteur.

 

C’est un série « B », ce qui veut dire qu’il peut recevoir toute la gamme de modeleurs OCF, il est bien sûr compatible avec la gamme RFI. Et pour ceux qui trouveraient la puissance un peu « faible », rappelons qu’entre le B10 (250 joules) et le B1 (500 joules) il n’y a qu’un stop d’écart. De plus vous pouvez toujours équiper votre B10 du petit bol Magnum OCF, vous gagnerez ainsi 2 stops et aurez l’équivalent d’une torche 1000 joules…

 

N’hésitez pas à venir le découvrir et l’essayer au magasin ou lors de notre JPO du 8 octobre, vous ne pourrez qu’être séduit par cette petite merveille !

Partager cette publication