Une formation avec Sony est toujours un événement et nos hôtes réinventent à chaque fois ces journées pour en faire une petite fête pour les passionnés d’images.
C’est l’occasion de découvrir les nouveautés, les mises à jour, et d’approfondir nos connaissances.
Les ambassadeurs de la marque sont des photographes de terrain qui évoluent dans différents domaines, il connaissent le matériel sur le bout des doigts et répondent à nos questions parfois les plus farfelues !

Cette fois c’est à l’Atelier des Sens que nous avons été accueilli, l’antre des cours de cuisine haut de gamme où tout un chacun peut s’initier ou se perfectionner en art culinaire en compagnie de grands chefs.
L’épicurien et amateur des fourneaux que je suis jubilait et salivait rien qu’à l’idée de se rendre à cette formation !
Je n’ai pas été déçu, lier ma passion de la photographie à celle des arts de la table, que du bonheur !

Mais je vous sens saliver à votre tour, je vous tiens en haleine et fait durer le plaisir, qu’y a t-il de nouveau chez Sony
Ne fantasmez pas sur l’hypothétique sortie d’un nouveau boitier qui fait couler tant d’encre virtuelle sur les blogs dont les auteurs rivalisent d’imagination…

Donc pour entrer dans le vif du sujet, mais que ça c’est pourquoi que je vous ai dérangé !
Et là vous vous dites que le garçon n’est pas revenu totalement entier, vous savez ce que c’est, la fatigue du voyage, une jubilation extrême, il y en a qui se sont retrouvé en psy pour moins que ça ! Bon j’y arrive…
Tout d’abord j’ai pu « jouer » avec l’Alpha 6400 que je n’avais pas eu en mains très longtemps, sans chercher dans un premier temps à l’équiper d’objectifs de hautes volées, non non, le petit 18-135 du kit, juste pour voir.
Le résultat est juste époustouflant, on ne peut évidemment le comparer à une focale fixe GM, mais tout de même, l’objectif est très qualitatif.
Je vous lance un petit défit  les photos de la galerie ont toutes été faites avec le 6400.
Je l’ai équipé en plus du 18-135 avec le 55 f1,8 ZA, le 12-24 F4 G, le 16-70 F4 ZA.
Essayez de voir la différence de qualité…
Certaines fuyantes peuvent donner des indications sur les focales utilisées, sur un affichage écran standard ou un tirage A3+ il est très difficile de différencier le « piqué » de ces objectifs.
Alors me direz-vous pourquoi se ruiner en objectifs hauts de gamme
Simplement pour obtenir des objectifs plus lumineux, une qualité optique tout de même différente que l’on constaterait sur des tirages plus grands formats, sur une construction mécanique différente et l’étanchéité du matériel…
Les photographes n’ont pas tous les mêmes besoins, qu’ils soient amateurs ou professionnels…

L’autre nouveauté chez Sony tient en la mise à jour des boitier hybrides série 3, c’est à dire l’Alpha 7III, l’Alpha 7RIII et l’Alpha 9.
Dans les nouveautés qu’apportent ces mises à jour, il y a l’apparition de la « Fnct pdv intervall », en clair l’intervallomètre qui permettra aussi de réaliser des Time laps via l’application Sony Imaging Edge.

On profitera avec bonheur de la détection permanente et automatique de l’œil (plus besoin d’appuyer sur une touche dédiée), le gain important de vélocité de la reconnaissance de l’œil et du suivi est juste magique, également en zone sombre.
A noter que la mise au point sur l’œil humain que l’on connaissait déjà, s’enrichie également de la mise au point sur l’œil animal, pensez à faire les mises à jour de vos boitiers, les naturalistes qui l’ont essayée sont conquis !
Petit secret que je me permets de vous dévoiler, Sony travaille activement sur la reconnaissance de l’œil des oiseaux et sur son suivi, le défit est de taille et devrait faire l’objet d’une mise à jour d’ici un an.

Sony marque encore une fois son avance colossale en matière d’auto focus, et reste encore pour longtemps le leader du marché en ce domaine, les ingénieurs de la concurrence transpirent pour tenter de s’approcher de cette technologie de pointe, ils ont encore du pain sur la planche…

Partager cette publication