Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Muriel Despiau, j’ai 43 ans et je suis artiste photographe.

Ma spécialité tourne autour des gouttes d’eau et des portraits.

J’aime saisir le vivant, le vibrant et restituer l’essence des choses.

 
Depuis quand pratiques tu la photo et comment t’es venu le virus ?

Je pratique vraiment la photographie depuis 17ans après une reconversion professionnelle, et la rencontre de 2 photographes qui m’ont encouragée (Marthe Lemelle et Lucien Clergue).

Un parcours quelque peu initiatique qui m’a menée du tennis, à électronicienne spécialisée sur des chars d’assauts, et enfin jusqu’à moi : photographe et artiste.

La photo me permet de témoigner de la beauté de la vie, c’est ça qui m’a donné le virus.

 
Point de vue matériel, parmi tout ce que tu utilises, en boitier et/ou objectif, as-tu une préférence ?

Je suis chez Nikon car je suis fidèle à un vieux 105 mm macro que j’affectionne particulièrement. Pour le reste, mes inséparables sont les 70-200 mm 2.8 et 85 mm 1.4. Il y a peu, je suis tombée sous le charme du 35mm 1.4 série Art de chez Sigma. Mon boitier D4 me permet de travailler dans toutes les conditions de lumière, mais c’est avec le D750 que je pars en voyage (plus léger).

Quel est ton ou tes domaines de prédilections en photo ?

En plus de la macro avec l’eau et des portraits, j’aime aussi beaucoup réfléchir à des mises en scène, pour créer des histoires ou des tableaux.

 
As-tu des domaines qui t’attirent mais que tu n’as pas encore essayés ?

Ce qui m’attire, je l’essaie ! Ce que je n’ai pas essayé, c’est ce qui est à créer ; et je suis toujours prête pour ça. J’aime être au service d’un projet, d’un produit, d’une personne. C’est la commande et mon désir d’y répondre qui stimulent mon imaginaire, et permet la réalisation.

As-tu des artistes que tu aimes particulièrement et Quelles sont les influences qui t’inspires si tu en as ?

Annie Leibovitz, Lindbergh et Newton en photo. Chagall, Rodin, Gaudi, Mozart, Biolay, Barbara et tant d’autres artistes que je croise, que je vois, que j’écoute et découvre, qui m’inspirent et me nourrissent.

Peux-tu nous expliquer rapidement ton cheminement pour prendre une photo ? Tes thèmes sont-ils instinctifs ou alors longuement réfléchis à l’avance ?

Pour photographier, il me faut m’imprégner de la situation, de la personne, du projet et me recentrer dans l’instant présent. Il me faut être pleinement là et je dirais, simplement là….être un chercheur qui accueille

Passes-tu beaucoup de temps sur une photo ?

Je m’adapte aux contraintes du projet et des gens, mais si j’ai le temps alors oui je le prends .

J’en ai besoin tant pour la rencontre, la pose que pour le travail lui-même.

J’aime explorer et creuser tout en étant détendue.

 
Dans ton domaine photo de prédilection, as-tu des astuces ou des conseils à nous donner pour éviter certains pièges ?

Parfois les pièges font que l’on apprend et qu’on se dépasse…

Je ne sais si j’ai le savoir nécessaire pour donner des conseils, mais peut être celui de ne jamais oublier que la photographie c’est l’art d’écrire avec la lumière…alors « regardez la lumière ! »

 
Si j’ai oublié une question ou que tu souhaites nous donner une information importante, c’est maintenant.

Oui, je cherche des lieux et des galeristes en France et en Europe pour représenter et vendre mon travail sur l’eau…qui sait ? je lance ici une goutte à la mer.


Nous te remercions Muriel pour avoir pris du temps pour répondre à nos questions et nous espérons avoir répondu à cette informations pour nos lecteurs.

L'équipe digimage

Découvrez aussi le blog de Muriel : gouttedeau.art

www.despiau.com

Partager cette publication