Rencontre avec le photographe Alexandre Lorig

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Alexandre Lorig et suis photographe à Aix en Provence. Je tourne dans tout le quart sud-est et en région parisienne essentiellement. Je travaille aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Depuis quand pratiques tu la photo et comment t’es venu le virus ?

Depuis l'âge de 16ans! C'est une passion qui m'est venue naturellement. Les métiers de l'image m'ont toujours intéressés, que ce soit la photo ou la vidéo d'ailleurs. Il y a toutefois dans la photo ce petit plus qui la rend éternelle. L'idée m'a toujours plue et inspirée.

Point de vue matériel, parmi tout ce que tu utilises, en boitier et/ou objectif, as-tu une préférence ?

Je ne suis pas pro Canon, pro Nikon, pro Sony ou autres. Les choses ont fait que je me suis constitué un ensemble Canon que je trouve excellent en photo. Le 5Dmark III fait toujours le job et le 5DMark IV est également excellent. Les optiques de série L de dernière génération sont irréprochables. Pour la vidéo, Sony est selon moi un cran au-dessus avec leurs derniers plein formats.

Quel est ton ou tes domaines de prédilections en photo ?

Je suis un touche à tout! Photo publicitaire et commerciale, studio, mode, événementiel, etc, mais c'est probablement en reportage que je m'éclate le plus .

As-tu des domaines qui t’attirent mais que tu n’as pas encore essayés ?

La photo et vidéo aérienne, mais l'usage d'un drone étant très réglementé, des formations et brevets sont nécessaires. Je ne désespère pas de m'y mettre un jour, mais il faut du temps...


As-tu des artistes que tu aimes particulièrement et Quelles sont les influences qui t’inspires si tu en as ?

Il y en a beaucoup! Banksy pour le côté incisif, urbain et énigmatique de son art. C'est un graffeur mais ce qu'il fait m'interpelle et m'encourage à sortir de ma zone de confort.

Peux-tu nous expliquer rapidement ton cheminement pour prendre une photo ? Tes thèmes sont-ils instinctifs ou alors longuement réfléchis à l’avance ?

Tout dépend du travail à effectuer. Sur un reportage il y a une certaine methodologie qui me permet de me trouver au bon endroit au bon moment, mais cela reste tout de même assez instinctif. Pour le reste, globalement, il y a une certaine réflexion. Préparer une séance ou certains travaux en amont permet de faire des choses nouvelles, mais aussi dans certains cas de gagner du temps en post production.

Passes-tu beaucoup de temps sur une photo ?

Cela dépend du travail à effectuer

Dans ton domaine photo de prédilection, as-tu des astuces ou des conseils à nous donner pour éviter certains pièges ?

Quel que soit le domaine, le plus important c'est de ne pas s'enfermer dans une routine et je le répète, de sortir de sa zone de confort.


Nous te remercions Alexandre pour avoir pris du temps pour répondre à nos questions et fait découvrir un peu ton travail à nos clients.

L'équipe digimage

Voir le site d'Alexandre Lorig: www.alexandre-lorig-photographe.com

Partager cette publication