Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle David Bascuñana j’ai 42 ans, j’aime photographier les personnes, les familles. C’est avant tout « l’humain » qui m’intéresse. Je suis attaché à l’histoire de chacun.

Depuis quand pratiques tu la photo et comment t’es venu le virus ?

Dans la famille on a toujours eu de la sensibilité pour la photographie. Je suis même retourné sur les bancs de l’école pour passer mon bac pro photo. Mais j’ai pris conscience que la photographie était un réel processus de création il y a plus de 20 ans.
Avant d’ouvrir mon studio photo, j’ai fait de la photo de concert en collaboration avec l’agence Dalle et ai été photographe salarié. Mon parcours est vraiment atypique puisque c’est une reconversion qui s’est faite pas à pas sur 8 années.

Point de vue matériel, parmi tout ce que tu utilises, en boitier et/ou objectif, as-tu une préférence ?

Je kiffe mon D850, mes objectifs inséparables sont aujourd’hui le Sigma Art 35mm 1.4 et pour le portrait un Nikkor 85mm 1.8, mais j’aime les atouts du Sigma Art 50mm 1.4.

Quel est ton ou tes domaines de prédilections en photo ?

C’est le portrait avant tout, et la photographie de famille, j’aime susciter des émotions au cours des séances photo. J’affectionne également la photographie de rue.

 
As-tu des domaines qui t’attirent mais que tu n’as pas encore essayés ?

La photographie de mode m’a toujours suscité de la curiosité, parce que je ne me sens pas l’âme de ce style de photographe, mais j’apprécie toujours la qualité de travail.

As-tu des artistes que tu aimes particulièrement et Quelles sont les influences qui t’inspires si tu en as ?

La musique est une grosse partie de mon influence, j’en écoute beaucoup et j’ai soif de nouveauté. Pour ce qui est de la photo, j’adore Saul Leiter, Ralph Gibson, Diane Arbus, Annie Leibovitz, Richard Avedon, Patrick Demarchelier, Peter Lindbergh, Lisa Visser…

Peux-tu nous expliquer rapidement ton cheminement pour prendre une photo ? Tes thèmes sont-ils instinctifs ou alors longuement réfléchis à l’avance ?

Le relationnel avec les personnes que je photographie est très important, je passe beaucoup de temps pour connaître la personne, et également sa gestuelle, qui fait partie de son identité et sa personnalité.

Pour réaliser, un portrait en extérieur, j’impose toujours l’horaire, car je travaille toujours à contre-jour et recherche constamment des tonalités pastel.

Passes-tu beaucoup de temps sur une photo ?

En prise de vue, cela dépend de tellement de choses, le lieu, la lumière, la personnalité de la personne. En post-production, je travaille sur Lightroom, et déteste lorsque je dois passer du temps à retoucher une photo sur Photoshop. Car au bout de 10 minutes sur Photoshop, par photo, pour moi c’est déjà trop.

Dans ton domaine photo de prédilection, as-tu des astuces ou des conseils à nous donner pour éviter certains pièges ?

Quel que soit le domaine, il faut continuellement s’inspirer, toujours découvrir et redécouvrir ce qui a été fait au préalable. Et ce qu’il se fait aujourd’hui. J’adore l’histoire de l’art, les musées, les expos et il me semble important de revoir les artistes que ce soit en peinture, ou en photo, qui ont permis et permettent aujourd’hui à l’art sous toutes ses formes de vivre et d’exister.


Nous te remercions David pour avoir pris du temps pour répondre à nos questions et nous espérons avoir répondu à cette informations pour nos lecteurs.


L'équipe digimage


Pour information, le studio se situe au 29 rue Nationale, 30300 Beaucaire.

Téléphone : 04.66.75.47.15

http://davidbascunana.com/
 

Partager cette publication