Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Damien Rosso, j'ai 35 ans, et je suis photographe professionnel spécialisé dans la photo sportive (VTT, Vélo de route, Trail Running, Moto.) J'ai découvert la photo à l'âge de 10 ans.

Depuis quand pratiques tu la photo et comment t’es venu le virus ?

Je pratique la photo depuis que j'ai 10 ans et c'est mon père qui m'a initié à ça. Depuis je n'ai jamais quitté mon appareil photo et fais en sorte de faire évoluer ma technique et mon oeil.

Point de vue matériel, parmi tout ce que tu utilises, en boitier et/ou objectif, as-tu une préférence ?

De plus en plus, j'utilise des optiques fixes car je les trouve extrêmement bonne et ce bokeh qu'elles apportent rentre totalement dans ma créativité. J'aime travailler avec de faible profondeur de champ. Mon optique de prédilection est le 85mm f/ 1.4. J'utilise également beaucoup une optique à bascule pour choisir mon plan de netteté.

Quel est ton ou tes domaines de prédilections en photo ?

Comme dis précédemment je travaille à 90 % dans le sport.

As-tu des domaines qui t’attirent mais que tu n’as pas encore essayés ?

J'aimerais m'essayer à la photo animalière.

As-tu des artistes que tu aimes particulièrement et quelles sont les influences qui t’inspires si tu en as ?

J'ai eu la chance il y a longtemps de manger avec un vieux photographe que je ne connaissais pas Willy Ronis. J'ai suivi ce qu'il avait fait en photo et j'admire vraiment sont travail. Ensuite je suis assez fan de certain photographe américain comme Chris Burkad ou encore Sterling Lorence, Blake Jorgenson et Scott Markewitz.

Peux-tu nous expliquer rapidement ton cheminement pour prendre une photo ? Tes thèmes sont-ils instinctifs ou alors longuement réfléchis à l’avance ?

Ca dépend de beaucoup de chose pour mon cas, du sujet, de la commande et des conditions. Je suis très souvent tributaire du temps sur les évènements sportifs que je couvre. Mais sur une course de trail par exemple, je regarde principalement les lieux où je peux être pour le lever et le coucher de soleil. Ces courses durent généralement entre 15 et 20h donc souvent il est possible de faire les deux. Ensuite lorsque j'ai des projets personnels, j'y réfléchis en amont et je prévois mon shooting en fonction. Je regarde souvent ce qu'il se fait dans d'autres secteurs que le sport pour prendre mon inspiration. J'ai également un ami graphiste et designer produit qui m'inspire dans sa façon de travailler.

Passes-tu beaucoup de temps sur une photo ?

J'essaye souvent d'y passer le moins de temps possible quand c'est pour du sport et c'est pénible pour les athlètes de faire 15 fois la même prise. Pour du studio ou des projets personnels, ça prend souvent beaucoup plus de temps. Ça peut aller jusqu'à 3h pour une seule photo.

Dans ton domaine photo de prédilection, as-tu des astuces ou des conseils à nous donner pour éviter certains pièges ?

Oui il y a des tonnes de conseils à donner, en premier lieu, apprivoiser son matériel de façon à connaitre sa façon de réagir aux différente situations (lumière, climat etc...). Ensuite, prendre en compte que certains moments de la journée ne sont pas du tout opportun pour réaliser des photos et enfin ne pas oublier que la photographie, signifie écrire avec la lumière. Je pense qu'il faut vraiment réfléchir dans ce sens lorsque l'on fait de LA photo.

As tu quelques chose de plus que tu souhaiterais rajouter?

Avec le nouveau matériel numérique, beaucoup pensent que c'est l'appareil qui fait la photo et beaucoup de personnes viennent me voir en me demandant: "j'aimerais acheter un appareil photo qui fait de belles photos, peux-tu me conseiller?". Et à cette question souvent je réponds que ça n'existe pas, ou alors qu'un smartphone fait de belles photos. Sachez que si vous voulez faire de belles images il faut apprendre à se servir de l'appareil photo. C'est comme le vélo, si vous ne savez pas en faire, peu importe le modèle que vous aurez, vous n'avancerez pas!


Nous te remercions Damien pour avoir pris du temps pour répondre à nos questions et nous espérons avoir répondu à cette informations pour nos lecteurs.

L'équipe digimage

Voir le site de Drozphoto: http://www.droz-photo.com/

Partager cette publication