Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Nicolas Terraes, j’ai 30 ans et suis photographe à Avignon. Je travaille principalement dans toute la Provence et la côte d’Azur, pour les particuliers et les entreprises.
 
Depuis quand pratiques tu la photo et comment t’es venu le virus ?

J’ai découvert la photographie vers mes 20 ans, lors d’un stage dans mes études d’éducateur spécialisé. Dès le lendemain j’ai acheté mon premier réflex pour essayer de nombreux styles et sujets photographiques, principalement l’animalier et la photographie de paysage.

Point de vue matériel, parmi tout ce que tu utilises, en boitier et/ou objectif, as-tu une préférence ?

Je travaille avec deux Canon 5d mark III et des optiques de la série L (16-35mm II, 135mm) et des optiques Sigma Art (35mm, 50mm et 85mm). Je suis assez attiré par les nouveautés du côté de Sony, notamment le A7 RIII. Je me laisse encore un peu de temps de réflexion avant de changer.

Quel est ton ou tes domaine de prédilections en photo  ?

Mon travail tourne principalement autour du reportage de mariage et du portrait pour particuliers et entreprises.

Je prends encore beaucoup de plaisir à photographier les paysages pendant mon temps libre et mes voyages. Je pratique beaucoup la pose lente avec des filtres pour interpréter à ma façon les paysages qui m’inspirent.

As-tu des domaines qui t’attirent mais que tu n’as pas encore essayés?
La photographie de sports extrêmes me plairait bien! C’est un challenge technique permanent et les rencontres humaines sont enrichissantes auprès de ces sportifs.

As-tu des artistes que tu aimes particulièrement et Quelles sont les influences qui t’inspires si tu en as ?

L’oeil et l’esthétisme dans le travail de Sebastião Salgado m’ont toujours profondément touchés. Depuis mes débuts en photographie, le travail de Vincent Munier m’a toujours fasciné.
Dans le domaine de reportage de mariage, c’est le travail des Two Mann Studios qui m’impressionne.


Peux-tu nous expliquer rapidement ton cheminement pour prendre une photo ?Tes thèmes sont-ils instinctifs ou alors longuement réfléchis à l’avance ?

Sur mes reportages de mariage, je respecte une méthodologie précise car j’ai besoin d’être sur de moi et du résultat. Cela me permet ensuite de prendre le temps d’observer autour de moi pour réaliser des photographies plus instinctives.

Pour des portraits, j’aime réaliser des séances longues pour avoir le temps de rencontrer la personne. Mais ce n’est pas toujours possible!
Pour les photographies de paysage, je prends vraiment tout mon temps. Du repérage à l’attente de la bonne lumière cela peut durer plusieurs jours sur le même spot.

Passes-tu beaucoup de temps sur une photo ?
J’essaye de réaliser le maximum de chose dès la prise de vue, pour avoir le moins de temps à passer devant l’écran. Idéalement mon traitement se concentre uniquement sur la colorimétrie et les ajustements de base.

Dans ton domaine photo de prédilection, as-tu des astuces ou des conseils à nous donner pour éviter certains pièges ?

Je pense qu’il faut s’essayer à beaucoup de styles et de sujets photographiques pour savoir ce qui nous plait vraiment, et le matériel dont nous avons réellement besoin. Partager sa passion avec d’autres personnes est important aussi, car seul, on s’essouffle.

Nous te remercions Nicolas pour avoir pris du temps pour répondre à nos questions et nous espérons avoir répondu à cette informations pour nos lecteurs.

L'équipe digimage

Voir le site de Nicolas Terraes : http://nicolasterraes.com/

Partager cette publication